Maré Tèt Story #headwrap #turban #marétèt

Ceux qui me connaissent savent que j'aime le « Maré Tèt ». Cet amour remonte à mon adolescence, je vivais en France, à Villiers-le-Bel ( 95400 represent tu sais déjà ! ) en ce temps là je ne savais pas qu'on appelait ça « Maré Tèt » aux Antilles mais je savais parfaitement « marer » ma tête avec un foulard ou un morceau de tissu.

Plus tard, j'ai appris la portée historique du « Maré Tèt » (comme on dit en créole) qui peut se traduire en français par « attaché de foulard » . Apparemment, le port du foulard obligatoire apparaît au 19ème siècle en Martinique et en Guadeloupe et sera imposé par l'état français aux femmes affranchies car elles n'avaient pas le droit de s'habiller comme les épouses des colons . Cette loi interdisait en réalité aux femmes affranchies de montrer leurs cheveux crépus car cela avait le don d'agacer les femmes des propriétaires d'esclaves ( jalousie ??? ) .

Cette loi qui était peut être sensée humilier et ridiculiser ces femmes n'a pas eu l'effet escompté puisque les femmes affranchies ont commencé à « marer » leurs têtes en utilisant de beaux tissus pour mettre en valeur leur féminité et leur beauté.

J'aime penser que ces femmes Caribéennes , ces femmes Africaines ont utilisé leur créativité face à l'adversité.

Quand on y pense, retirer le foulard aux femmes ou imposer le foulard aux femmes...en fait, en France aussi, l'état a toujours décidé.

 

A.

 

Plus d'infos dans l'épisode de l'émission KOIFHAIR sur le Maré Tèt :

https://vimeo.com/239549246

Retour à l'accueil